5 ingrédients fondamentaux pour résister aux agressions


5 INGRÉDIENTS FONDAMENTAUX POUR RÉSISTER AUX AGRESSIONS EN TOUT GENRE

Chacun de nous est stress-oxydé… La faute notamment aux nouvelles méthodes d’agriculture qui recourent massivement aux produits phytosanitaires, à la prolifération des aliments industriels raffinés et sucrés, aux cuissons costaudes, aux grignotages intempestifs et à la sédentarité chronique qui, en plus d’oxyder nos cellules, sont les mamelles de l’état inflammatoire. L’enfer, en somme !

Heureusement, on peut lutter contre tout cela. Jean-René Mestre, docteur en pharmacie et auteur du livre « Time Nutrition. Faites de l’aliment votre médicament » (éd. Time Nutrition, 2012), a ainsi créé un bouclier nutritionnel. Une méga-cuirasse anti-agression qui va booster nos défenses. Il est urgent d’équiper notre corps, dit-il, de nourrir, synchroniser et entretenir nos cycles biologiques, d’autant plus que « l’agro­alimentaire a modifié les règles, créé des molécules indésirables pour rendre les produits plus flatteurs ».

Outre un programme alimentaire chronobiologique, son bouclier comprend des compléments qu’il nomme « synchroniseurs fondamentaux ». Ceux-ci tiennent compte de la qualité de nos assiettes, mais aussi du moment où on les mange, donc de l’interaction entre les rythmes circadiens et le métabolisme. Voici ces synchroniseurs :

  1. D’abord, des VIP : les probiotiques qui luttent contre l’hyper-perméabilité intestinale. A prendre au petit-­déjeuner.
  2. La tyrosine qui agit sur la gestion de l’appétit et de l’activité. A prendre aussi au petit-déjeuner.
  3. Le tryptophane, un acide aminé au rôle satiétogène et anti-déprime, précurseur de la sérotonine et de la mélatonine. A prendre aux repas de la journée.
  4. Le DHA, un oméga 3 qui facilite les échanges cellulaires. Rare dans la chaîne alimentaire, il est d’autant plus précieux. A prendre au dîner.
  5. Le magnésium. Ce synchroniseur est utile à tous les autres et son action alcalinisante, c’est-à-dire antiacide, est bien connue. A prendre au cours des repas.

Pour en savoir plus : www.time-nutrition.com